L’importance du diagnostic de performance énergétique pour une vente immobilière à Paris

Partager sur :
L’importance du diagnostic de performance énergétique pour une vente immobilière à Paris

Avant de proposer un bien en vente immobilière à Paris, il est obligatoire d’avoir ses diagnostics immobiliers. Cela vaut aussi bien pour une maison, que pour un appartement ou un parking. Les documents fournissent de précieuses informations à l’acheteur sur le bien qu’il désire acquérir. Plus important encore : le diagnostic de performance énergétique fait avant une vente évite au vendeur des problèmes liés à d’éventuels vices cachés.

Diagnostic de performance énergétique : qu’est-ce que c’est ?

L’obligation de DPE est obligatoire depuis septembre 2006. Ce diagnostic sert d’abord à mesurer la consommation énergétique du bien. Il évalue aussi la quantité des gaz à effet de serre qu’elle produit sur une durée donnée. Le diagnostic de performance énergétique a pour objectif de conscientiser sur l'empreinte énergétique d’un logement, ou de tout bien immobilier. Plus largement, elle permet de trouver des solutions pertinentes pour minimiser l’impact de cette empreinte énergétique sur l’environnement.

Que risque le propriétaire ?

L’absence d’un diagnostic de performance énergétique expose le vendeur propriétaire à des poursuites judiciaires. Le document donne une description détaillée des caractéristiques thermiques du bien mis en vente. Il permet aussi d’avoir une idée précise de la consommation d'énergie effective. Cette étape doit donc être faite par un expert certifié en amont de la mise en vente. Le propriétaire veille ainsi à fournir des informations fiables dès la mise en place de l’annonce. Cela permettra d’instaurer une transaction transparente, sans risque pour l’acheteur potentiel.