Quels sont les diagnostics obligatoires à présenter lors d'une vente immobilière à Paris ?

Partager sur :
Quels sont les diagnostics obligatoires à présenter lors d'une vente immobilière à Paris ?

Avant une vente immobilière à Paris, le propriétaire doit faire réaliser quelques diagnostics techniques. Ils permettent de connaître l’état général du bien et d’en informer les potentiels acheteurs pour qu’ils puissent investir en connaissance de cause. Quels sont ces diagnostics ?  

Le DPE ou diagnostic de performance énergétique

À l’issue du DPE, le diagnostiqueur qui l’a réalisé établit l’étiquette énergétique du bien. Il s’agit d’une fiche d’informations indiquant sa consommation d’énergie annuelle et son taux d’émission de gaz à effet de serre. Le professionnel dresse aussi une liste des travaux de rénovation à faire pour améliorer la performance énergétique du logement. 

L’ERP ou état des risques et pollutions

L’ERP est généralement requis, car il permet d’indiquer aux acheteurs les éventuels risques d’origine naturelle, sismique, minière et technologique liés à l’emplacement géographique du bien. Il s’intéresse aussi au potentiel radon et s’assure que le sol n’est pas pollué. 

Le diagnostic amiante

Votre bien immobilier a été construit avant 1997 et vous souhaitez le mettre en vente ? Le diagnostic amiante est alors obligatoire. Il permet d’écarter tout risque amiante, car une exposition à ce produit est néfaste pour la santé. Lorsque le bien à vendre fait partie d’une copropriété verticale, deux diagnostics amiante sont requis. Le premier concerne les espaces privatifs tandis que le second se réfère aux espaces communs. 

Le CREP ou constat de risques d’exposition au plomb

Le bâtiment date d’avant 1949 ? Le CREP est alors requis. Il permet de savoir si les revêtements ou certains équipements contiennent du plomb et s’ils en diffusent à l’intérieur du bien. Si tel est le cas, des travaux de suppression sont nécessaires sans quoi le bien ne serait pas propre à la vente. 

Les autres diagnostics possibles

On pourra également vous demander de faire réaliser :

  • Les diagnostics gaz et électricité lorsque ces installations ont plus de 15 ans ;
  • Le diagnostic assainissement non collectif lorsque la maison n’est pas reliée au tout-à-l’égout.

Et bien d’autres encore selon les spécificités de votre bien immobilier.