L'importance du métrage Carrez lors de la vente d'un appartement à Paris

Partager sur :
L'importance du métrage Carrez lors de la vente d'un appartement à Paris

En tant que propriétaire, vous avez le droit de mettre en vente votre appartement à Paris. Comprenez cependant que vous devez respecter certaines obligations comme celle de faire effectuer quelques diagnostics immobiliers. Parmi eux, il y a le métrage Carrez. En quoi cela consiste-t-il ? 

Le métrage Carrez ou diagnostic Carrez

Le métrage Carrez, ou diagnostic Carrez, consiste à mesurer la surface de plancher du bien immobilier à mettre en vente. Même si le propriétaire peut effectuer le mesurage, il est conseillé de le confier à un professionnel certifié afin d’éviter toute forme d’erreur. 

Pourquoi confier le diagnostic Carrez à un professionnel ?

Étant donné le prix du mètre carré d’un bien immobilier, indiquer une surface habitable exacte est essentiel pour protéger l’acheteur. La loi joue d’ailleurs en faveur de ce dernier, car en cas d’erreur, il a le droit de réclamer une réduction de prix ou d’annuler la vente s’il se sent lésé. Avant de signer un compromis de vente, les acheteurs sont invités à faire refaire un diagnostic Carrez contradictoire pour vérifier que la surface déclarée correspond à la surface réelle. 

Pourquoi planifier le diagnostic Carrez contradictoire avant la signature d’un avant-contrat ?

Il est conseillé de faire entreprendre le contre-mesurage avant la signature du compromis de vente pour faciliter la procédure. Ainsi, en cas d’erreur, vous pouvez renégocier le prix de vente avant de vous engager par le biais d’un contrat. Si le contre-mesurage n’a lieu qu’après la signature de l’acte de vente, vous ne pourrez plus demander une réduction de prix si l’erreur constatée est inférieure à 5 % de la surface habitable, or dans le secteur immobilier, toute erreur, même minime, peut coûter cher.