En quoi consiste une estimation immobilière à Paris ?

Partager sur :
En quoi consiste une estimation immobilière à Paris ?

La réalisation d’une estimation immobilière à Paris peut être requise pour diverses raisons : vente, succession, demande de crédit relais… Il existe des outils en ligne qui permettent au propriétaire de l’effectuer, mais le concours d’un professionnel reste conseillé pour obtenir un résultat fiable. On vous explique pourquoi. 

Les outils en ligne se basent sur des références générales

Les estimateurs accessibles gratuitement en ligne sont conçus à partir d’un algorithme basé sur des références précises. Ainsi, dès que le bien à estimer sort de l’ordinaire et ne répond pas aux critères de base, sa valeur peut être erronée. Pour éviter cela, faire appel à un expert reste la meilleure option. Ce dernier peut établir une valeur qui répond réellement aux caractéristiques du bien. Il mène également son investigation en se basant sur le prix moyen de l’immobilier au moment où l’expertise est menée. 

Les étapes d’une estimation immobilière

Afin de déterminer la valeur d’un bien immobilier, le professionnel suit différentes étapes. 

  • La documentation : 

Il analyse les documents fournis par le donneur d’ordre afin d’y recueillir les données qui impactent la valeur du bien. On peut notamment citer la surface de la propriété, son ancienneté, le nombre de pièces… Il consulte également les rapports issus des diagnostics immobiliers pour connaître l’état général du bâtiment. Il peut effectuer d’autres recherches auprès de la Mairie (PLU et POS) si besoin est. 

  • L’expertise visuelle :

Après avoir rassemblé les informations majeures concernant le bien, l’expert effectue quelques visites pour une évaluation visuelle de l’existant. L’état du bâtiment correspond-il à ce qui est rapporté sur les documents consultés ? Un audit poussé est réalisé afin de noter tous les éléments pouvant représenter une décote ou une surcote. Une évaluation de l’environnement est aussi réalisée.

  • L’étude comparative :

La dernière étape consiste à chercher un bien similaire à celui à estimer pour connaître sa valeur marchande. Cette dernière servira de prix de base à actualiser en fonction des informations recueillies en amont.