Sur quoi repose l'estimation d'un appartement à Paris ?

Partager sur :
Sur quoi repose l'estimation d'un appartement à Paris ?

Vous avez envie de connaître la valeur de votre appartement, mais le résultat affiché par les outils en ligne ne vous semble pas fiable à 100 % ? Même s’ils peuvent donner une idée de prix, l’intervention d’un vrai professionnel reste la meilleure option surtout si l’estimation est réalisée dans un but précis (vente, succession…). Pour opérer, le spécialiste évalue différentes facettes du logement. Parmi les points qui impactent le plus sa valeur, on peut citer les suivants.

La superficie du logement

C’est la première information que le professionnel cherche à savoir lors de l’estimation d’un appartement à Paris. Elle lui permet d’avoir une première idée de prix, car il peut alors multiplier la surface déterminée par le prix moyen du mètre carré dans le secteur. Notez que c’est la surface Carrez du logement qui est prise en compte. Elle est établie à l’issue d’un métrage Carrez. 

L’emplacement de l’appartement

Puisque le prix de l’immobilier varie d’un quartier à un autre, voire d’une rue à une autre, l’emplacement de l’appartement est le second critère qui va peser sur l’estimation de sa valeur. Dans quelle rue se situe l’immeuble ? Le quartier est-il bien desservi en commerces et en transports en commun ? La sécurité, la tranquillité et la salubrité y règnent-elles ? Comment est la qualité de vie des habitants ? Tous ces points influent sur son prix. 

Le niveau d’étage de l’appartement

Les appartements des étages supérieurs valent souvent plus cher que ceux du rez-de-chaussée. Le niveau d’étage de l’appartement à estimer est donc un autre critère pris en compte. Cela permet au professionnel d’évaluer la vue, son exposition aux bruits de la rue passante, son exposition ou sa luminosité et son niveau de sécurité. Notez cependant que l’environnement au sein même de l’immeuble va aussi compter. 

L’état général de l’appartement et de l’immeuble

Après avoir vérifié l’état général de l’immeuble (solidité, entretien, propreté…), le professionnel s’intéresse à l’appartement. Il se penche particulièrement sur l’étanchéité des ouvertures, l’isolation thermique et acoustique, l’état de la plomberie et de l’installation électrique…