Quelles sont les erreurs à éviter lors de l'achat d'une maison à Paris ?

Partager sur :
Quelles sont les erreurs à éviter lors de l'achat d'une maison à Paris ?

Avant d’envisager l’achat d’une maison à Paris, prenez connaissance des erreurs souvent commises par les investisseurs afin de ne pas les reproduire. 

Acheter après une seule visite

Si une visite suffit pour avoir un coup de cœur, elle ne suffit pas pour découvrir la totalité du bien à acheter. Lorsqu’on est trop aveuglé par le côté esthétique, on ne remarque pas les éventuels défauts qui peuvent subsister. Voilà pourquoi une deuxième puis une troisième visite sont conseillées. Il est important de les planifier à des horaires différents de la première inspection, car l’atmosphère dégagée en matinée ne sera pas forcément la même à midi et en début de soirée.

Signer sans avoir lu l’avant-contrat

La signature de l’avant-contrat, ou compromis de vente, est l’étape qui succède à la validation de votre offre d’achat par le vendeur. Avant de signer le document, vous vous mettez d’accord sur le prix et sur les modalités de la vente. Ce sont ces accords qui vont être transcrits sur le document, mais il peut y avoir d’autres clauses et des textes de loi. Il est important d’en prendre connaissance avant de signer pour ne pas se faire piéger. Demandez à voir le projet de compromis quelques jours avant le rendez-vous chez le notaire pour avoir le temps de l’étudier au calme chez vous ou avec votre avocat. 

Faire une offre sans être certain d’obtenir un crédit

Même si le crédit immobilier est principalement accordé aux particuliers, tout le monde n’y est pas éligible. Il faut effectivement respecter diverses conditions pour espérer en bénéficier. Par conséquent, avant de faire une offre d’achat, voire avant de débuter votre projet d’investissement, rapprochez-vous de votre banquier pour une simulation de prêt. Demandez-lui si votre profil répond à celui attendu par l’établissement ou si d’autres points doivent être revus avant de demander ce genre de crédit.