Quel budget prévoir pour une estimation immobilière à Paris ?

Partager sur :
Quel budget prévoir pour une estimation immobilière à Paris ?

Pour obtenir une valeur vénale fiable, il est plus sage de faire entreprendre une estimation immobilière par un professionnel. Les frais à prévoir varient en fonction du spécialiste contacté. 

L’estimation est réalisée par un agent immobilier

Lorsque vous confiez l’estimation de votre bien immobilier à un agent immobilier, il faut prévoir un budget moyen de 200 à 300 euros. Il se peut cependant que la prestation soit gratuite lorsque le professionnel l’entreprend sans qu’aucun mandat ne soit établi. Et dans le cas où elle est effectuée dans le cadre d’un mandat de vente, son coût est directement intégré dans les frais d’agence. Ces derniers ne seront versés qu’à la fin de la transaction, au moment de la signature de l’acte authentique de vente. 

L’estimation est réalisée par un notaire

Lorsqu’une estimation immobilière à Paris est confiée à un notaire, le budget moyen à prévoir va de 250 à 350 euros. Aucune gratuité n’est possible auprès de ce professionnel, car contrairement à l’agent immobilier, ses activités ne sont pas soumises à la loi Hoguet. C’est cette dernière qui impose la gratuité aux agents immobiliers en l’absence de mandat. Le cachet du notaire devra être versé sitôt l’avis de valeur remis en mains propres au donneur d’ordre. 

L’estimation est réalisée par un expert immobilier

Lorsque l’intervention d’un expert immobilier est requise, l’estimation fait place à une expertise immobilière. Cette dernière, étant plus poussée que l’estimation, nécessite plus d’heures de travail, plus de technicité et plus de recherches. Durant son investigation, l’expert doit établir un rapport détaillé avec justificatifs à l’appui. Il devra ensuite le remettre au donneur d’ordre à la fin de sa mission pour prouver que la technique utilisée est fiable. Notez que seule une expertise immobilière permet d’obtenir la valeur vénale d’un bien. Vu la surcharge de travail qu’elle implique, les honoraires de l’expert sont plus élevés. Ils partent généralement de 350 euros et peuvent très vite dépasser les 750 euros.