Quels sont les documents requis pour l'estimation d'une maison à Paris ?

Partager sur :
Quels sont les documents requis pour l'estimation d'une maison à Paris ?

Lorsque vous demandez à un professionnel de réaliser l’estimation de votre maison à Paris, vous devez lui remettre divers documents pour qu’il puisse s’informer davantage sur votre bien. Découvrez les papiers les plus importants. 

Le registre foncier

Il fournit de précieuses informations sur la propriété comme l’éventuelle existence d’une hypothèque ou d’un bail à long terme. Il évoque également les droits et les charges relatifs aux servitudes. En général, le plan cadastral est rattaché au registre foncier donc vérifiez bien ce point, car c’est un autre document dont l’estimateur aura grandement besoin.

Le plan cadastral

Ses données concernent majoritairement les limites de la propriété, la taille du terrain, les distances frontalières, l’existence éventuelle d’espaces verts ou de sous-structures sur la parcelle et le numéro cadastral. Il est généralement accompagné d’un plan de zone qui permet de distinguer clairement les zones de construction et les zones hors construction. Au niveau des zones de construction, le nombre d’étages pouvant être construit est précisé. 

Les plans d’architecte

Ce sont les plans que les architectes ayant bâti la maison ont établis. Ils permettent de connaître la superficie de la maison, le nombre de pièces ainsi que leur surface respective, les espaces secondaires non habitables (cave, grenier, jardin, balcon, garage…), le nombre d’étages et une description détaillée de chaque étage. Certains plans mettent également en exergue l’exposition de la maison et certains matériaux précieux utilisés dans sa construction. 

Les plans secondaires

Ils sont aussi établis par des architectes et mettent en avant les modifications et les rénovations que la maison a reçues après sa construction. En général, toute rénovation induit une augmentation de prix même lorsqu’elle n’engendre pas une modification flagrante sur les premiers plans. Voilà pourquoi une liste de toutes les améliorations effectuées doit aussi être transmise à l’estimateur pour qu’il puisse évaluer leur impact sur la valeur vénale de la propriété.