Quel financement pour votre investissement locatif ?

Partager sur :
Quel financement pour votre investissement locatif ?

Pour chaque acheteur dans l’immobilier, il est important de se demander quel financement convient à son type de patrimoine. En effet, trouver des fonds doit tenir compte de plusieurs critères. Outre l’aspect financier, il est nécessaire de décider en fonction du patrimoine immobilier, mais aussi de la situation familiale. Votre choix sera déterminant pour le bon déroulement de votre projet.

Optez pour des financements bancaires

Les financements bancaires offrent plusieurs options. Tout d’abord, il y a le prêt immobilier classique, qui reste la solution la plus utilisée. Elle engage l’investisseur à rembourser une certaine somme tous les mois, jusqu’à ce que l’intégralité du capital et les intérêts soient remplis. Si la méthode est accessible, il est recommandé d’en négocier les conditions. Une autre solution consiste à demander un crédit à la consommation. Toutefois, il est similaire à un versement de fonds propres.

L’acheteur peut aussi recourir à un prêt in fine. Pour cela, la banque débloque intégralement les fonds. Le remboursement des intérêts se fera ensuite sur toute la durée du prêt. À son échéance, le capital devra être remboursé en intégralité.

La solution du financement par fonds propres

Pour acheter un bien locatif, vous pouvez opter pour un financement par fonds propres. Celui-ci peut être retenu pour la totalité du montant. Cette solution implique l’utilisation de vos liquidités pour financer l’achat. S’il simplifie le dossier d’investissement, il a aussi l’avantage d’être simple et rapide. Dans ce cas, le banquier sera en mesure d’exiger le paiement des frais de notaire par fonds propres.