L'audit énergétique est-il obligatoire lors d'une vente immobilière à Paris ?

Partager sur :
L'audit énergétique est-il obligatoire lors d'une vente immobilière à Paris ?

L’audit énergétique est un diagnostic qui permet de déterminer les travaux d’économies d’énergie adaptés à un bien immobilier. Dans quel contexte est-il obligatoire ? 

Mieux connaître l’audit énergétique

Lors d’un audit énergétique, le professionnel établit une cartographie détaillée du bien afin de mettre en avant ses performances énergétiques. Il s’intéresse surtout au système de chauffage, au système de production d’eau chaude sanitaire, à la ventilation, à l’éclairage et à l’état de l’isolation thermique du bâtiment. À l’issue de son expertise, il connaît la consommation énergétique de chacun de ces postes et de l’ensemble du bien immobilier. D’une vue globale, on peut dire que son investigation lui permet d’en déterminer les forces et les faiblesses. 

Des scénarios de travaux à réaliser

Une fois le résultat d’audit déterminé, l’auditeur peut établir les différents scénarios de travaux d’économies d’énergie qui conviennent au bâtiment. Chaque cas est unique et les recommandations peuvent varier d’un bien immobilier à un autre. Les scénarios sont indiqués par ordre de priorité et s’accompagnent, chaque fois, d’un devis détaillé, d’une liste d’aides financières pouvant être sollicitées et d’une estimation des économies d’énergie pouvant être obtenues après réalisation de chaque parcours. 

Obligatoire ou non ?

Depuis le 1er avril 2023, l’audit énergétique est devenu obligatoire lors d’une vente immobilière à Paris pour :

  • Les biens d’habitation en monopropriété : maisons individuelles et immeubles composés de lots d’habitation.
  • Les biens qui ont écopé d’une mauvaise note au DPE (diagnostic de performance énergétique) : un F ou un G. Ce sont ceux que l’on appelle « passoires énergétiques ». 

Les biens qui ne sont pas concernés peuvent être vendus sans audit, mais d’autres diagnostics techniques restent requis.