Vers qui se tourner pour une estimation immobilière à Paris ?

Partager sur :
Vers qui se tourner pour une estimation immobilière à Paris ?

Pour obtenir une valeur de marché plus fiable, il est conseillé de confier l’estimation d’un bien immobilier à un professionnel. Vers qui pouvez-vous vous tourner ? 

Vers un agent immobilier

L’agent immobilier est un homme de terrain qui connaît parfaitement les étapes à suivre pour une estimation immobilière à Paris. Il est important de faire appel à un professionnel local pour une étude plus pertinente de votre bien. Grâce à son expertise et à son expérience, il peut établir une fourchette de prix qui se rapproche de la valeur vénale de votre propriété. En ce qui concerne ses frais, ils avoisinent les 200-250 euros. Tout dépend cependant de la surface du bâtiment à expertiser et de l’éventuelle complexité du dossier. 

Vers un notaire

Ayant l’habitude de traiter des transactions immobilières, le notaire est parfaitement au fait de ce marché. Il est d’ailleurs sollicité régulièrement pour estimer la valeur de certaines propriétés. Son atout majeur repose sur les fichiers de références immobilières auxquels il a accès. Grâce aux données enregistrées dessus, il peut établir une étude comparative plus pointue. C’est ce qui va lui permettre de définir un avis de valeur. Ce dernier se rapproche encore plus de la valeur vénale du bien. 

Vers un expert immobilier

Ce professionnel est plus sollicité pour une expertise immobilière. C’est une version plus approfondie de l’estimation. L’expert mène effectivement une étude plus poussée l’obligeant parfois à réaliser différents tests. Il établit ensuite un rapport détaillé qui met en avant toutes les caractéristiques du bien avant d’entreprendre une étude comparative. Grâce à sa technique, il est le pus habilité à déterminer la valeur vénale d’un bien immobilier.