Quelles aides peut avoir un primo-accédant pour un achat immobilier à Paris ?

Partager sur :
Quelles aides peut avoir un primo-accédant pour un achat immobilier à Paris ?

Un primo-accédant est une personne qui n’a pas été propriétaire de sa résidence principale au cours des deux dernières années. Pour pouvoir investir dans la pierre, il peut bénéficier de diverses aides pour financer la transaction. Savez-vous de quelles aides il s’agit ? 

Du prêt à taux zéro ou PTZ

Conçu spécialement pour les primo-accédants, le PTZ leur accorde jusqu’à 40 % du coût total de la transaction. Le capital est calculé au cas par cas en fonction des revenus du foyer, de sa composition et de la zone d’investissement. Grâce à ce prêt, ils peuvent compléter leur budget disponible et en plus, le remboursement se fait à 0 % d’intérêt. S’ils veulent décrocher un crédit immobilier, le montant attribué peut leur servir d’apport personnel ou compléter la somme dont ils disposent déjà. Le PTZ est le seul prêt aidé pouvant être associé avec un prêt immobilier classique.

Du prêt d’accession sociale ou PAS

Le PAS peut être attribué à un primo-accédant pour un achat immobilier à Paris s’il a des revenus modestes. Le capital pouvant être prêté dépend du montant des ressources du foyer et du nombre de personnes qui doit vivre au sein du logement à acheter. Le PAS ne doit servir qu’à acheter une résidence principale ou à y entreprendre quelques travaux. Le taux d’intérêt est avantageux et en plus, il est possible que le crédit accordé couvre la totalité du coût de la transaction, hors frais de notaire. Le bénéficiaire peut obtenir en parallèle une APL (aide personnalisée au logement) et d’autres prêts aidés pour disposer d’un budget plus important. 

Le prêt épargne logement

Un primo-accédant qui a fait l’effort d’ouvrir un CEL (compte épargne logement) ou un PEL (plan épargne logement) peut obtenir une aide au financement d’un bien immobilier au bout de quelques années d’épargne (trois ans en moyenne). L’aide est plafonnée à 92 000 euros, mais cela représente déjà une somme considérable pour concrétiser son projet. Le prêt épargne logement peut être cumulé avec d’autres prêts aidés.